Expertise environnementale du bâtiment Suisse

Être contacté par un expert

Nous passons en moyenne plus de 80% de notre temps dans des espaces intérieurs dans lesquels, aussi bien dans nos résidences que nos lieux de travail, l’air que nous respirons contient de nombreuses substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.

 

Outre ces risques liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur dans une construction achevée, des risques encore plus élevés pour la santé et pour l’environnement surviennent lors de phases de travaux (construction, mise en œuvre ou enlèvement d’un matériau), à l’occasion d’une rénovation, d’une transformation ou d’une démolition.

 

Si l’expertise environnementale du bâtiment est une responsabilité que doit assumer tout donneur d’ordre de travaux avant toute construction, rénovation, transformation ou démolition, c’est également une responsabilité sanitaire de chaque instant pour tout gestionnaire vis-à-vis de la santé de ses locataires, employés et visiteurs.

Pollution intérieure - Lamy Expertise
Expertise environnementale - Lamy Expertise

Qu’est-ce que l’expertise environnementale d’un bâtiment

Durant toute la durée d’exploitation d’un bâtiment en Suisse, depuis la prévision de sa mise en chantier jusqu’à sa démolition en passant par son utilisation et ses aménagements, transformations et rénovations, une expertise environnementale est à conduire et à actualiser afin d’en limiter les impacts sanitaires et environnementaux.

 

Une expertise environnementale de bâtiment en Suisse consiste pour une structure existante à :

 

  • l’identification,
  • l’analyse
  • et la gestion des polluants intérieurs et des éventuels rejets dans l’environnement.

Polluants

Les polluants présents dans les matériaux et l’environnement de vie et/ou de travail qui se diffusent dans l’air intérieur présentent des risques pour la santé des occupants (résidents, employés, visiteurs, etc.) puis ensuite des menaces pour l’environnement lorsqu’ils se dissipent à l’extérieur que ce soit dans l’air, dans le sol ou dans l’eau.

 

Les instructions de la Confédération concernant les polluants affectant ou susceptibles d’affecter les bâtiments civils de la Confédération listent les substances considérées comme des polluants.

 

Il s’agit de :

  • l’amiante ;
  • les polychlorobiphényles (PCB) et la paraffine chlorée (PC) ;
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • les métaux lourds dont le plomb ;
  • les composés organiques volatils (COV) et le formaldéhyde;
  • le radon ;
  • les moisissures.

 

L’expertise environnementale de bâtiment en Suisse consiste en une recherche de la présence de ces polluants et matières nocives ou toxiques. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une recherche, d’un diagnostic, de mesures de conformité face à des valeurs limites d’exposition, voire d’éradication totale.

 

En outre, selon le type de bâtiment et d’activité, l’expertise environnementale peut se poursuivre par une analyse, une mesure et l’étude de solutions pour limiter l’impact dans l’environnement de rejets atmosphériques dont le CO2 et les GES (Gaz à Effet de Serre) ainsi que la réalisation du CECB du bâtiment afin d’en limiter l’empreinte environnementale et d’en réduire les consommations en énergie.

Diagnostic amiante - Lamy Expertise