Diagnostic radon Suisse

Être contacté par un expert

Le radon est un gaz radioactif contenu dans les roches du sous-sol qui se dégage naturellement dans l’atmosphère. Si, en plein air, ces émanations se dispersent naturellement, il n’en est pas de même dans les ouvrages et constructions où le radon ainsi confiné peut atteindre des concentrations dangereuses pour la santé. La réglementation suisse fixe des seuils et des valeurs limites d’exposition au radon dont le respect doit être contrôlé par un diagnostic radon.

 

Nos experts effectuent des analyses de matériaux pouvant contenir des polluants et permettent ainsi la mise en œuvre des procédés d’assainissement des bâtiments.

 

L’intervention de Lamy Expertise en détail :

 

Toujours réalisées par des experts reconnus et agrées, nos interventions consistent en :

 

  • des repérages visuels, des prélèvements et/ou l’établissement de relevés
  • des analyses en laboratoire
  • l’édition du rapport d’expertise incluant les résultats d’analyses ainsi que la localisation des matériaux prélevés
  • des recommandations et des conseils en matière d’assainissement
Lamy Expertise - Diagnostic radon Suisse
Lamy Expertise - Radon - Cancer

Les limites d’exposition au radon en Suisse

L’exposition au radon devient d’autant plus nocive en fonction de son taux de concentration dans l’air intérieur et du temps d’exposition des personnes.

 

C’est ainsi que l’exposition au radon en Suisse est considérée comme la deuxième cause de cancer du poumon juste après le tabac.

 

L’ordonnance sur la radioprotection (OraP) a arrêté un niveau de référence de 300 becquerels par mètre cube (Bq/m3) pour la concentration annuelle moyenne de gaz radon en Suisse dans les « locaux où des personnes séjournent régulièrement durant plusieurs heures par jour » ainsi qu’une valeur de seuil de 1000 Bq/m3 applicable pour la concentration annuelle moyenne de gaz radon aux postes de travail exposés au radon.

Le diagnostic radon en Suisse

Il est de la responsabilité de tout exploitant de mesurer par un diagnostic radon :

 

  • que la concentration en gaz radon est contenue dans les limites du niveau de référence d’exposition (300 Bq/m3)
  • et que des travailleurs ou des résidents ne soient pas exposés à la valeur de seuil annuel d’exposition au radon (1000 Bq/m3).

 

Ainsi que le mentionne le Plan suisse d’action contre le radon « La promotion d’une politique de sécurité en matière de radon dans la construction est absolument indispensable pour assurer le respect des valeurs limites et directrices ». Pour ce faire, l’OFSP recommande de mesurer le taux de radon en Suisse aussi bien dans les établissements du secteur tertiaire, dans les immeubles d’habitation ainsi que dans les maisons individuelles même en l’absence d’une obligation formelle.

 

Pour effectuer ce diagnostic radon, Lamy Expertise est agréé par l’OFSP pour réaliser la mesure de la concentration en radon sur toute la Suisse dans le respect des exigences des mesures agréées.

 

Ce diagnostic radon peut être inclus dans l’expertise environnementale du bâtiment qui comprend le cas échéant une recherche des polluants de l’air intérieur (amiante, plomb, PCB, COV, etc.) et une mesure des émissions de CO2 et GES (Gaz à Effet de Serre).

Lamy Expertise - Diagnostic radon