Diagnostic plomb Suisse

Être contacté par un expert

En Suisse l’utilisation du plomb dans la fabrication de peintures a été interdite en 2006, cependant une étude réalisée à Genève a confirmé que du plomb pouvait encore être présent dans des peintures et revêtements muraux de constructions antérieures à cette interdiction.

 

Les peintures et revêtements anciens qui en contiennent libèrent du plomb lors de leur dégradation et notamment lors de tout chantier de démolition partielle ou totale. Or, le plomb est un des métaux lourds qui se fixent dans les tissus cérébraux et provoquent des maladies irréversibles (le saturnisme pour le plomb). C’est dans le but de protéger la santé des occupants de locaux de travail ou d’habitation ainsi que celle des intervenants de travaux et bien sûr l’environnement qu’il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic plomb ou un repérage plomb avant travaux.

 

Il n’existe pas de seuil ou de valeur limite d’exposition au plomb puisque sa seule présence dans des peintures et revêtements anciens (même recouverts depuis) représente un danger avéré pour les occupants.

Lamy Expertise - Diagnostic plomb - Suisse
Lamy Expertise - Diagnostic plomb

Diagnostic plomb et repérage avant travaux en Suisse

Selon le canton, en Suisse, un diagnostic avant travaux de rénovation ou de démolition est obligatoire afin de déceler les éventuelles présences d’amiante, de plomb, de PCB. Cela dans le but de prendre les mesures sanitaires et environnementales qui s’imposent face à des produits et matériaux hautement toxiques.

 

A noter : il est de la responsabilité de tout propriétaire d’immeuble ou gestionnaire d’entreprise de s’assurer que les occupants et visiteurs ne seront pas contaminés par des particules de plomb lors de leur séjour dans ses locaux.

 

Un diagnostic plomb classique, hors travaux, est effectué sans démontage ou opération destructrice à l’aide d’un appareil capable de révéler la présence de plomb par simple mise en fluorescence. Ce n’est qu’avant travaux ou démolition qu’un repérage plomb avec opérations destructives (carottage, prélèvement…) devra être effectué pour s’assurer de l’absence de plomb au cœur des matériaux.

 

Les substances considérées comme des polluants qui doivent faire l’objet d’une recherche, d’un diagnostic, de mesures de conformité face à des valeurs limites d’exposition, voire d’éradication totale sont :

  • l’amiante ;
  • les polychlorobiphényles (PCB) et la paraffine chlorée (PC) ;
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • les métaux lourds ;
  • les composés organiques volatils (COV) et le formaldéhyde ;
  • le radon ;
  • les moisissures ;

qui sont sources de contamination du sol.

 

Face à chacun de ces risques, Lamy Expertise, cabinet d’expertise immobilière en Suisse agréé, vous accompagne dans la détection de substances menaçant la santé des occupants.