Expertise CECB Suisse

Être contacté par un expert

Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB®) est un diagnostic de l’efficience énergétique normalisé, donc identique pour toute la Suisse. Pas encore obligatoire dans toute la Confédération, le CECB est obligatoire dans certains cantons avant toute nouvelle construction ainsi qu’avant la vente ou le changement de mode de chauffage d’un logement. Toutefois, dans leur mission de protection des intérêts des acquéreurs, les notaires sont tout à fait susceptibles d’exiger le CECB d’un bâtiment avant d’en valider le transfert de propriété.

Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments
Efficience énergétique - Bâtiment- Lamy Expertise

Expertise CECB en Suisse, pourquoi ?

Le but d’une expertise CECB est de déterminer l’efficience énergétique d’un bâtiment ou d’un logement en analysant d’une part l’efficacité de l’enveloppe (structures et isolants) et d’autre part en mesurant la quantité d’énergie nécessaire à l’utilisation standard d’un bâtiment ou d’un logement.

 

Le CECB représente le besoin en énergie dans un classement allant de la lettre A pour un logement « très efficace énergétiquement » à la lettre G « logement peu efficace énergétiquement ».

 

Ainsi, en fournissant une évaluation objective de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un logement, le CECB intéresse deux cibles :

  • Pour l’occupant, le CECB s’adresse à tout propriétaire d’un bien immobilier souhaitant envisager des travaux de réduction des dépenses en énergie et de l’empreinte environnementale de son bien (notamment par une isolation plus performante ou un changement de dispositif de chauffage) ;
  • Pour l’acquéreur, le CECB le renseigne sur l’efficience énergétique du bâti et de ses équipements de chauffage afin qu’il puisse envisager le coût de ses futures consommations en énergie et l’empreinte environnementale de son acquisition immobilière. En outre, le CECB® lui fournit des informations de manière qualitative sur le potentiel d’amélioration énergétique du bâtiment afin qu’il puisse budgétiser aisément les travaux d’amélioration de l’efficience énergétique indispensable à la limitation des consommations en énergie.

Les préconisations d’une expertise CECB

Outre le CECB « classique », grâce à ses compétences en expertise immobilière, le cabinet Lamy expertise propose l’établissement du CECB Plus qui va au-delà en préconisant :

 

  • Une liste de mesures concrètes d’amélioration de l’efficience énergétique ;
  • La priorisation de ces mesures en rapport avec le gain en efficacité énergétique obtenu ;
  • L’accompagnement par des conseils indépendants de toute entreprise de travaux et un soutien professionnalisé dans le choix des mesures de rénovation prenant en compte l’amélioration de la performance énergétique.

 

Le CECB d’un bâtiment peut être effectué à tout moment par son gestionnaire ou son propriétaire. Recommandé dans toute expertise environnementale d’un bâtiment, le CECB est également un indicateur de la valeur d’un bien immobilier recommandé dans toute expertise immobilière en Suisse.

Expertise CECB - Lamy Expertise