Évaluer la performance énergétique du bâtiment en Suisse

Être contacté par un expert

L’amélioration de l’efficience énergétique du bâtiment est un enjeu national pour lequel chaque canton a établi ses recommandations et/ou obligations. En Suisse, le bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie et du tiers des émissions de CO2 du pays. Dans le but de réduire les consommations en énergie et les rejets environnementaux, la Confédération et les cantons soutiennent la rénovation énergétique des bâtiments suisses.

 

Le CECB en vue d’évaluer la performance énergétique du bâtiment est une condition préalable à l’obtention d’une subvention du Programme Bâtiment.

 

Toujours recommandé dans toute la Suisse avant l’achat d’un bien immobilier ancien, ainsi qu’avant tout projet de rénovation ou de construction neuve, le CECB (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments) est parfois obligatoire dans certains cantons. Selon les cantons, un CECB est devenu obligatoire avant tout transfert de propriété ou lors du remplacement d’une installation de chauffage existante.

 

L’expertise CECB s’applique en Suisse à tous les secteurs de l’immobilier qu’il s’agisse du résidentiel (habitat collectif ou individuel) ou du tertiaire (commerces, bureaux, hôtellerie et tourisme, etc.) du parc privé ou du parc cantonal (administration, hébergement, écoles, etc.).

Lamy - Expertise énergétique - Suisse
Lamy - Expertise CECB

L’expertise CECB

Une expertise CECB est une mesure normalisée uniformément sur l’ensemble du territoire permettant de calculer l’efficience énergétique du bâti. L’expertise CECB se matérialise par la délivrance du certificat énergétique officiel du bâtiment ou du logement.

 

Seul un expert CECB certifié est agréé à exécuter chaque étape de l’élaboration d’un CECB qu’il signera engageant ainsi sa responsabilité.

 

Lamy expertise est certifié expert CECB. En tant que professionnel de l’analyse énergétique et du conseil à la rénovation énergétique, Lamy Expertise vous accompagnera dans l’évaluation des performances énergétiques de vos bâtiments. À ces titres Lamy expertise réalise tout CECB :

  • Expertise CECB classique (facultative ou obligatoire selon le canton),
  • Rapport CECB Plus (rapport de conseil établi en vue d’une modernisation énergétique),
  • Calcul CECB Nouveau bâtiment (efficience énergétique du bâtiment sur la base des valeurs planifiées).

 

Même lorsqu’elle n’est pas obligatoire ou requise lors de la vente, une expertise CECB est recommandée lors de toute expertise immobilière afin de définir la valeur de transaction d’un bien immobilier construit.