CECB

Être contacté par un expert

Le CECB, Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments est un document officiel, remis par un expert en diagnostic CECB Suisse.

Qu’est-ce que le CECB ?

Le CECB indique l’efficacité énergétique d’un bâtiment en tant que construction et la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité.

 

Le CECB standard
Le CECB standard donne l’étiquette énergétique officielle d’un bâtiment et il en évalue la performance thermique globale. Un rapport de quatre pages reprend les caractéristiques du bâtiment et sa description technique, et transmet les dispositions à prendre pour en améliorer les performances énergétiques.

 

Cas où le CECB est obligatoire
Le CECB est obligatoire depuis 2017 dans certains cas :

  • Lors de la vente d’un logement ;
  • Dans le cadre du remplacement d’un système de chauffage par une installation à énergie fossile ;
  • En cas de pose de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires pour l’eau chaude ;
  • Pour l’obtention de certaines subventions liées à la rénovation énergétique.
Diagnostic CECB Suisse
Diagnostic CECB - Lamy Expertise

Les autres types de CECB

Le CECB Plus
Le CECB Plus est une étude plus approfondie qui donne des mesures chiffrées. Le rapport propose 3 ensembles de mesures concrètes accompagnées d’une estimation des coûts, d’un calcul des subventions existantes et d’un chiffrage des économies d’énergie envisageables. Le CECB Plus doit être fourni pour toute demande de subvention supérieure à 10 000 CHF.

 

Le CECB Nouveau Bâtiment
Ce CECB concerne les nouvelles constructions. Il a pour objet de prévoir les consommations énergétiques du bâtiment pour les comparer ensuite aux valeurs réelles.

 

Le CECB Diagno
Le CECB Diagno est un simple outil d’évaluation, sans valeur officielle. Accessible en ligne, il permet d’évaluer la performance énergétique de son logement et d’élaborer des scénarios de rénovation.
Pour être valable, un diagnostic CECB suisse doit être effectué par un expert agréé CECB maison ou appartement. L’usage du bâtiment doit être identique à celle mentionnée dans le rapport.