Amiante

Être contacté par un expert

L’utilisation de l’amiante est interdite en Suisse depuis 1989. Ce matériau ignifuge, résistant et à haut pouvoir isolant a été largement utilisé dans les années 60-70 et la plupart des ouvrages antérieurs à 1989 en contiennent. Mais les méfaits de l’amiante sur la santé sont aujourd’hui connus. C’est pourquoi il est important de repérer sa présence. Selon les situations, le diagnostic amiante est obligatoire ou recommandé, mais toujours réalisé par un prestataire agréé.

Diagnostic amiante - Particuliers - Suisse
Diagnostic amiante - Maison - Lamy Expertise

Diagnostic amiante obligatoire

Le diagnostic amiante en Suisse est obligatoire avant le commencement d’un chantier de travaux ou de démolition intervenant dans un bâtiment dont la construction est antérieure à 1991. Si la présence d’amiante ne présente pas de danger immédiat pour les occupants d’un lieu, elle peut s’avérer nocive pour les ouvriers du bâtiment, directement exposés.

Diagnostics amiante non obligatoires

Le diagnostic amiante avant achat
Le diagnostic amiante d’un appartement ou d’une maison en Suisse n’est pas obligatoire au moment de la mise en vente. Cependant, au moment de la transaction, les notaires le réclament de plus en plus souvent, dans le but de protéger les vendeurs d’un possible recours en vice caché. En effet, durant les 5 années qui suivent leur acquisition, et en l’absence de diagnostic, les acheteurs qui constatent la présence d’amiante dans le logement peuvent obtenir le financement du désamiantage par l’ancien propriétaire, au titre du recours en vice caché. Le diagnostic avant achat libère donc le vendeur de cette clause.

 

Le diagnostic amiante de repérage
Le diagnostic amiante de repérage est effectué, en principe, dans des bâtiments collectifs, pour estimer les risques auxquels sont exposés les habitants, mais aussi le personnel de maintenance de l’immeuble. Le diagnostic amiante pour la mise en location d’un logement n’est pas obligatoire en Suisse, mais le locataire qui soupçonne la présence d’amiante peut exiger la réalisation d’un diagnostic amiante aux frais du propriétaire.

Diagnostic amiante particuliers - Lamy Expertise